RDC : La destitution de Kabund évoquée par Tshisekedi lors de sa rencontre avec les députés de l'UDPS

Mardi 19 mai 2020 - 16:09
Image
Rdc

 

Le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu le lundi 18 mai 2020 les députés nationaux de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social, (UDPS), à la Cité de l'Union Africaine à Kinshasa.

Lors de cet échange, plusieurs questions ont été évoquées par le président Tshisekedi, à en croire un des participants qui s'est confié à 7SUR7.CD sous couvert d'anonymat.

Comme lors de la précédente rencontre, Félix Tshisekedi a d'abord mis un accent particulier sur l'amour et l'unité qui doivent prévaloir au sein du parti présidentiel.

"Le président a insisté sur l'unité au sein du parti afin de rencontrer les besoins de nos populations", a indiqué notre source.

S'agissant de la pétition initiée par le député national du MLC Jean-Jacques Mamba, Félix Tshisekedi a appelé les députés de l'UDPS à rester soudés et faire bloc autour de Jean-Marc Kabund.

"Concernant le dossier de la pétition, le chef de l'État nous a rappelés que nous devons tous soutenir le président a.i. de l'UDPS. Il veut que le groupe parlementaire CACH soit soudé", a renchéri notre source.

Pour rappel, Jean-Marc Kabund, premier vice-président de l'Assemblée nationale et président a.i de l'UDPS est la cible d'une pétition visant sa déchéance au sein du bureau de la chambre basse du Parlement.

Son initiateur, Jean-Jacques Mamba, avait récemment annoncé avoir récolté 62 signatures des députés nationaux, dont un de CACH, qui ont apporté leur soutien à son initiative.

Cependant, le député Simon Mpiana Ntumba de l'UNC de Vital Kamerhe a dénoncé la présence de son nom et de sa signature de manière "frauduleuse" sur la liste des pétitionnaires. Ce dernier a même porté plainte contre Jean-Jacques Mamba pour "faux et usage de faux".

À noter également que Jeanine Mabunda, présidente de l'Assemblée nationale, avait déjà notifié Jean-Marc Kabund de cette pétition. L'examen de cette pétition est prévue cette semaine selon certaines sources proches de la chambre basse du Parlement.

Alphonse Muderwa