Sud-Kivu : L'ancien chef rebelle Maisha demande de l'emploi pour sensibiliser d'autres groupes armés à quitter la brousse

Dimanche 24 mai 2020 - 13:15
Image
7SUR7.CD

L'ancien chef rebelle général autoproclamé Maheshe Simba Wa Nkutu demande de l'emploi au gouvernement provincial du Sud-Kivu pour qu'il puisse sensibiliser d'autres groupes armés à quitter la brousse.

Il l'a dit le samedi 23 mai 2020 lors de la cérémonie de sa présentation au gouvernement provincial du Sud-Kivu.

Cet ancien chef rebelle précise qu'il a décidé de déposer les armes pour s'engager sur le chemin de la paix.

Il renseigne par ailleurs que si le gouvernement provincial lui donne un emploi, il est prêt à sensibiliser d'autres groupes rebelles pour qu'ils se rendent.

"Nous nous sommes rendus pour ne pas être des ennemis de notre pays. Nous voulons contribuer à la paix. Nous demandons de l'emploi au gouverneur de province pour sensibiliser d'autres groupes armés à quitter la brousse. Nous avons la technique de sensibilisation de tous les rebelles qui sont à Shabunda et à Nindja. Si on nous donne l'ordre, ils seront prêts à déposer les armes", a-t-il déclaré.

Pour sa part, Théo Ngwabidje Kasi, gouverneur du Sud-Kivu, a indiqué que Maheshe Simba Wa Nkutu et ses éléments seront bien encadrés dans le cadre du programme démobilisation, désarmement et réinsertion communautaire.

"Nous tenons à féliciter monsieur Maheshe Simba Wa Nkutu et ses éléments pour avoir décidé de quitter la brousse. Nous avons besoin de tout le monde pour reconstruire notre pays. Nous tenons que la reddition de monsieur Maheshe Simba soit un exemple pour tous les groupes armés disséminés en province. Le peuple du Sud-Kivu aspire à la paix et c'est le sens de notre engagement en plaçant la sécurité comme la priorité", a-t-il déclaré.

Il sied de rappeler que l'ancien chef rebelle Maheshe Simba s'est rendu le mercredi 20 mai dernier à Cishadu avec 20 armes et 120 de ses hommes.

Déogratias Cubaka, à Bukavu