
Une année après son élection à la tête de la province du Nord-Kivu, le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita est désormais visé par une motion de défiance qui pourrait être initiée par le député provincial Promesse Matofali. Ce dernier vient dans un premier temps, d’adresser à l’autorité provinciale une question écrite avec débat dans laquelle il peint un tableau « sombre » de la gestion de la province au cours de l’année écoulée.
Dans une conférence de presse organisée ce samedi 30 mai 2020 à Goma, le député Promesse Matofali, a fait savoir que le bilan du gouverneur Kasivita après une année de mandat est « largement négatif », compte tenu de la « légèreté et la mauvaise gestion » de la question sécuritaire, des affaires foncières, financières et minières ainsi que du social de la population de certains coins de la province.
« Le gouverneur est en train de tâtonner, il ne sait pas ce qu’il doit faire. Si je ne suis pas satisfait par ses réponses à cette question écrite, je vais initier la motion et aller jusqu’au bout. Et cette motion peut réussir à 100% parce que le bilan est largement négatif. Si la motion de défiance arrive à échouer, alors on dira que les élus ne sont pas aussi à la hauteur de leur tâche alors que nous ne pouvons pas être complices de cette megestion », a dit ce député membre de LAMUKA.
Interrogé sur les affaires minières, P. Matofali accuse le gouverneur de profiter du conflit minier entre la SMB et la COOPERAMMA étant donné « qu’il refuse d’appliquer les dispositions du ministre national des mines quant à ce conflit ».
Quant aux affaires foncières, les déguerpissements intempestifs des habitants à Butembo et « l’expropriation » par le gouvernement provincial de la concession de Kisuma à Masisi, ont attiré l’attention de cet élu, à adresser sa question au gouverneur par crainte d’une grande crise sociale dans les prochaines années.
Glody Murhabazi, à Goma