
Dans la province de l'Ituri, au Nord-est de la République démocratique du Congo, des éléments de la rébellion CRP (Convention pour la révolution populaire) de Thomas Lubanga se sont affrontés durant 2 jours (soit jeudi 15 et vendredi 16 mai), aux militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo "FARDC" dans la localité de Lopa et ses environs, en chefferie des Bahema Baguru, territoire de Djugu.
L'armée loyaliste a pris le dessus sur ces rebelles après de violents combats et contrôlent ladite région.
La victoire des FARDC a été acquise en partie grâce à la collaboration de la population locale, reconnaît le porte-parole de l'armée régulière en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, qui félicite cette population pour son attitude.
Dans la foulée, les FARDC invite le chef de file de la CRP, Thomas Lubanga, à abandonner sa rébellion.
"Quant à Thomas Lubanga, nous l'exhortons à abandonner son entreprise criminelle, à arrêter de mettre en péril la vie de certains jeunes car ceux qui tombent, c'est l'Ituri qui perd, ceux qui ont abandonné leur famille pour être avec vous dans la brousse, c'est l'avenir de l'Ituri qui est en péril", a déclaré le lieutenant Jules Ngongo, dans une communication à la presse, dimanche 18 mai 2025.
Par ailleurs, l'armée indique avoir déjoué, dans la nuit du samedi 17 au dimanche 18 mai, une attaque de ces rebelles, cette fois-ci à Nyamamba, une entité se trouvant au bord du lac Albert, toujours en territoire de Djugu.
Selon des sources sécuritaires, Thomas Lubanga, responsable de la CRP, s'est installé en Ouganda, pays à partir duquel il mène sa rébellion en Ituri.
Séraphin Banangana depuis Bunia