RDC : Contrairement à Kabuya, Shabani et Wakwenda invitent le groupe parlementaire UDPS et Alliés à prendre des dispositions pour le remplacement de Kabund

Dimanche 31 mai 2020 - 21:16
Image
7SUR7.CD

Dans un communiqué daté du 29 mai 2020, le Directoire de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) dit prendre acte de la destitution de Jean-Marc Kabund du poste de premier vice-président de l'Assemblée nationale et invite les députés nationaux du parti à prendre des dispositions nécessaires en vue de procéder à son remplacement au bureau de cette chambre. 

"Le directoire de l'UDPS invite le groupe parlementaire UDPS et Alliés à assumer pleinement ses responsabilités en prenant de toute urgence les dispositions nécessaires en vue de faire des propositions concrètes, objectives, transparentes, et équilibrées afin de pourvoir de manière judicieuse et responsable au remplacement au poste de premier vice-président de l'Assemblée nationale", lit-on dans ce communiqué signé par Jacquemain Shabani et Victor Wakwenda, respectivement présidents de la Commission Électorale Permanente (CEP) et de la Convention Démocratique du Parti (CDP). 

Tout en déplorant la procédure "cavalière qui a débouché à l'éviction de Kabund", le DP rappelle que ce poste appartient à l'UDPS et ne peut aucunement être perdu. 

"Le directoire insiste sur le fait que ce poste hautement stratégique nous revient de droit et ne peut aucunement être perdu par notre parti suite à des réactions inspirées par des émotions", ajoute cet organe du parti présidentiel.

Signalons que cette déclaration du DP va à l'encontre de la résolution du secrétariat général de l'UDPS qui, après la destitution de Kabund, avait indiqué qu'il était inopportun de designer un remplaçant pour occuper le poste vacant au bureau de la chambre basse du parlement. 

Le SG Augustin Kabuya avait également mis en garde, dans sa déclaration, tous les élus nationaux de l'UDPS contre toute violation de cette résolution prise par la hiérarchie du parti. 

Prince Mayiro