
Le député national Mbemba Ebanga a adressé une question orale avec débat au ministre du portefeuille de la République Démocratique du Congo, Clément Kwete.
Dans une correspondance transmise à Jeanine Mabunda, présidente de l'Assemblée nationale et parvenue à 7SUR7.CD ce samedi 31 mai 2020, l'élu de Bambesa s'inquiète de la non-exécution du contrat entre la Gécamines et le groupe Ivanhoe.
"Je suis resté sur ma soif quant à la stratégie gouvernementale de gestion et de la relance des sociétés minières du portefeuille de l'État : en rapport avec la non-exécution du contrat de joint-venture entre la Gécamines et le groupe Ivanhoe, entraînant l'arrêt des activités de KICO de suite d'une suspension unilatérale dudit contrat par l'un des partenaires, qui est la Gécamines", lit-on dans cette correspondance.
Quant à ce, le député Mbemba Ebanga Nanou émet des préoccupations ci-après :
- Quelles sont les motivations qui expliquent la non-exécution du contrat de joint-venture entre la Gécamines et le groupe Ivanhoe ?
- S'agissant de la gestion des entreprises du portefeuille de l'État, votre ministère est-il au courant de cette situation ? Si oui, quelles sont les mesures prises sachant que la Gécamines détient une part importante dans cette joint-venture en tant que représentant des actions de l'État ?
Roberto Tshahe