Nord-Kivu : Une nouvelle rébellion en gestation à Rutshuru, alerte un député

Samedi 13 juin 2020 - 07:21
Image
7SUR7.CD

Plusieurs localités du groupement de Binza dans le territoire du Rutshuru en province du Nord-Kivu, seraient en train d'être envahies par une nouvelle rébellion depuis environ 2 semaines pour terroriser la population locale, d'après le député provincial Élie Nzaghani élu dudit territoire.

Ce dernier a donné l'alerte à la presse le jeudi 11 juin 2020 à Rutshuru, et a affirmé que cette nouvelle rébellion serait une fiction des « Nyatura », et a déjà commencé à organiser des formations militaires à l'intention de ses membres pour asseoir son règne dans la région.

« Ça fait maintenant deux semaines qu'il y a eu des assassinats dans l'agglomération de Kinyandonyi, et il y a aussi des camps des rebelles Nyatura qui s'installent dans le groupement de Binza. Et là il y a des cas d'insécurité qui s'intensifient notamment des morts des gens », a déclaré le député provincial Élie Nzaghani.

Pour sa part, l'armée affirme que ce groupe armé « Nyatura » qui tente de s'installer à Rutshuru, vient du territoire de Masisi où il fuit la traque qu'il subit, menée par les FARDC dans le cadre des opérations militaires de grande envergure contre les groupes armés lancés en octobre 2019.

« Ce sont ces opérations que nous menons actuellement contre les FDLR et leurs alliés les Nyatura qui se trouvent dans cette zone (Rutshuru, ndlr), parce qu'ils se sont retranchés de Tongo, où ils ont été sérieusement traqués par les FARDC. Voilà ce qui explique cet activisme des groupes armés actuellement dans le groupement Binza », a répliqué le major Guillaume Ndjike, porte-parole de l'armée au Nord-Kivu.

Depuis le début de l'année 2020, plus de 20 personnes ont été tuées en territoire de Rutshuru dans des attaques attribuées aux groupes armés notamment aux hutus rwandais des Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR).

Glody Murhabazi, à Goma