Au total, 7 personnes dont 4 civils ont trouvé la mort dans des affrontements qui ont opposé les éléments de la police section Lubumbashi à un groupe des malfrats dans plusieurs quartiers du chef-lieu du Haut-Katanga, dans la nuit du samedi 13 à ce dimanche 14 juin 2020.
D'après les témoins sur place, c'était aux alentours de minuit que les échanges des tirs qui ont opposé les forces de l'ordre aux criminels aux quartiers Basembe, Golfe Plateau et GCAMIN dans la commune de Lubumbashi, ont été entendus.
C'est aux croisement des avenues Djangwa et Mangi au quartier Golf que ces malfrats ont enclaché leur mouvement suspect avant d'être repoussés par les patrouilleurs.
Un autre groupe des criminels a opéré sur l'avenue Mashinga (18ème Plateau) au quartier Basembe. Sur place, 3 bandits ont succombé aux tirs des forces loyalistes, rapportent nos sources.
Un autre quartier visité par ces hors la loi la même nuit est GCAMINE où 4 jeunes ont été abattus.
"On a retrouvé un autre corps d'un bandit. Ce qui fait un total de 3 morts parmi les inciviques. On déplore la mort de 4 jeunes qui s'occupaient de la sécurité du quartier GCAMINE pendant la nuit avec des vouvouzela pour alerter la police en cas d'un mouvement suspect", a indiqué Jeef Mbiya, membre de la société civile.
Il sied de signaler que ce bilan reste provisoire à en croire le capitaine Charles Esperanto Lwamba, qui renseigne que les enquêtes se poursuivent.
Marcelo Mfumu depuis Kolwezi