Ituri : Plus de 1.400 détenus de la prison centrale de Bunia en danger de mort suite au manque de nourriture

Lundi 15 juin 2020 - 21:30
Image
7SUR7.CD

Les détenus de la prison centrale de Bunia dont le nombre s'élève à ce jour à 1.412 (individus), n'ont pas reçu de nourriture de la part du gouvernement central depuis le début de cette année 2020.

Cette révélation a été faite à 7SUR7.CD ce lundi 15 juin 2020 par le directeur de ladite maison carcérale.

Le major Camille Zonzi affirme que cette situation est consécutive au fait que le gouvernement n'envoie plus l'argent pour l'achat des vivres de ces pensionnaires.

"Depuis le début de cette année 2020, aucun fonds n'a été décaissé par le gouvernement central pour la restauration de ces prisonniers. Les détenus survivent grâce à l'esprit managérial des gestionnaires", a-t-il déclaré.

Et d'ajouter : "Nous recevons quand même certaines interventions ponctuelles de la part du gouvernement provincial mais pas d'une manière pérenne. D'autres partenaires tels que la mission onusienne au Congo (MONUSCO), les différentes confessions religieuses et des personnes de bonne volonté viennent également en aide aux prisonniers".

Toujours selon la même source, certains prisonniers présentent déjà des signes de malnutrition.

Musafiri Shukuru, ministre provincial de l'Ituri en charge de droits humains, indique avoir initié depuis le samedi 13 juin 2020, une campagne de collecte de fonds en faveur des détenus afin de les assister.

"Il y a des jours précis où chaque association ou groupe va passer pour donner sa contribution. Par exemple, les opérateurs économiques réunis au sein de la FEC vont passer tel jour et ainsi de suite pour les autres. C'est une aide ponctuelle qui sera gérée par la Caritas", a déclaré ce membre du gouvernement provincial.

Séraphin Banangana depuis Bunia