RDC : Clément Kuete rappelle aux nouveaux dirigeants de la GECAMINES et de la SNCC la nécessité de la relance des entreprises publiques comme "championnes nationales"

Vendredi 26 juin 2020 - 21:59
Image
Photo droit tiers

Le ministre du portefeuille a rappelé ce vendredi 26 juin 2020 aux nouveaux dirigeants de la Générale des Carrières et des Mines (GECAMINES) la nécessité pour le gouvernement de la RDC de relancer les entreprises publiques et ce, "comment championnes nationales". C'était au cours de l'Assemblée générale de cette société de l'État qu'il a présidée à Kinshasa. 

Selon Clément Kuete, cette relance porte essentiellement sur la mission de restructuration de ces entreprises publiques et la GECAMINES en sera le modèle. 

Par la même occasion, il a rappelé sa vision en tant que ministre du portefeuille de la RDC, de la souveraineté des entreprises publiques, "en ce sens qu'elles ont mission de réduire sensiblement le chômage et contribuer efficacement au budget de l'État". 

Clément Kuete a, en outre, promis de transmettre dans un bref délai au nouveau conseil d'administration de la GECAMINES la feuille de route devant leur servir de boussole. 

D'après sa cellule de communication, ce programme comporte plusieurs points prioritaires entre autres, la relance de la production, le rééquilibrage des partenariats ainsi que la finalisation du plan de départ à la retraite des agents de la GECAMINES. 

Ce même vendredi, le ministre du portefeuille a présidé par téléphone l'Assemblée générale la Société Nationale des Chemins de fer du Congo (SNCC) toujours à Kinshasa. 

Au cours des discussions auxquelles a pris part Gabriel Kyungu, actuel président du conseil d'administration de cette société, Clément Kuete a invité les membres de la nouvelle équipe dirigeante à relever les défis de la relance de la SNCC. En outre, ce membre du gouvernement les a exhorté à observer les règles de la bonne gouvernance.

Pour sa part, le nouveau PCA de cette entreprise publique a remercié le chef de l'État pour le choix porté sur leur équipe. Par ailleurs, Gabriel Kyungu a promis de relancer les activités à la SNCC. 

"Bien que malade mais avec le dynamisme des cheminots, cette société va renaître", a-t-il affirmé. 

La cellule de communication du ministre du portefeuille fait savoir aussi que tous les mandataires récemment nommés par le président Félix Tshisekedi ont été notifiés jeudi 25 juin 2020. Ce qui, d'après elle, contredit la fausse rumeur qui circule sur les réseaux sociaux faisant état du blocage des notifications de nouveaux mandataires publics au niveau de Clément Kuete. 

Prince Mayiro