Un élément des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), a tiré à bout portant sur une fille d’une vingtaine d’année, vendredi 27 juin 2020, dans l’agglomération de Mahu, située à 10 Km de Makumo, en territoire de Mambasa. L’assassin est déjà aux arrêts.
La victime (Sylvie Kaghongo, Ndlr) est enfant à Sylvain Kaghongo, agent au sein de la Police de Circulation Routière (PCR) de Mambasa, dans le nord-est de la République Démocratique du Congo. Elle a été tuée après une dispute d'un chapeau avec ledit militaire.
L’information est rapportée à 7SUR7.CD par l’ONG-DH Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) de Mambasa. Elle explique en outre que, depuis un certain temps, certains militaires se sont distingués dans les actes de violation des droits humains.
« …Ils se sont disputés un chapeau. C’est acte nous choque puisque ça devient la mission des forces de sécurité qui sont censées de sécuriser la population et ses biens. Il y a trois semaines plutôt, certains militaires de Mahu sont en train de poser des actes en violation de droit de l’homme. Ils emprisonnent des civils sans motif, tracassent les gens », a déclaré Gilbert Kasereka Sivamwenda, coordonnateur de la CRDH-Mambasa.
Il plaide cependant pour l’organisation, par la justice militaire, d’une audience en fragrance afin de sanctionner l’assassin.
« Que la justice soit faite. Bien que, ce militaire est aux arrêts, nous souhaiterions qu’il soit jugé par la justice militaire basée à Beni, car, nous sommes dans la zone opérationnelle SOKOLA 1 », a-t-il insisté.
Joël Kaseso, à Butembo