RDC : La députée Colette Tshomba appelle à préserver les acquis de "la jeune démocratie" 60 ans après l'indépendance

Publié mar 30/06/2020 - 10:46
Photo droit tiers

La République Démocratique du Congo totalise ce mardi 30 juin 2020, 60 ans depuis son accession à l'indépendance. 

À cette occasion, la députée nationale Colette Tshomba Ntundu, a mis un accent particulier sur l'identité congolaise ancrée sur des valeurs  démocratiques "qui ont donné naissance à la première passation démocratique et civilisée du pouvoir".

"60 ans après, soyons fiers de notre identité. Préservons les acquis de notre jeune démocratie. Témoignons de l'alternance pacifique entre le président honoraire Joseph Kabila Kabange et le chef de l'État Félix-Antoine Tshilombo Tshisekedi", souligne Colette Tshomba.

Par ailleurs, Collette Tshomba appelle les congolais à sauvegarder l'unité acquise au prix du sacrifice.

"Sauvegardons notre souveraineté chèrement acquise aux prix du sacrifice suprême de nos pères de l'indépendance. C'est mon credo!", a-t-elle lancé.

Dans son message à ses électeurs en particulier, et à la population en général à l'occasion de 60 ans d'indépendance, Colette Tshomba a également mis au centre de tout l'intérêt et la sauvegarde de la souveraineté nationale.

La réaction de l'élue de la Funa intervient dans un contexte de crise qui caractérise la coalition au pouvoir FCC-CACH. En effet, les deux plateformes sont divisées notamment à cause des propositions de loi initiées par Aubin Minaku et Garry Sakata sur la réforme de la justice. 

Roberto Tshahe