Sud-Kivu : Le bilan de de la session de mars jugé « mitigé » à l'Assemblée provinciale

Publié mar 30/06/2020 - 14:33
7sur7

L'Assemblée provinciale du Sud-Kivu, a clôturé, lundi 29 juin 2020, la session de mars.

Selon le député Bumbu Malite Job, rapporteur adjoint de l'Assemblée provinciale du Sud-Kivu, le bilan de la session de mars est mitigé puisque les activités n'ont pas été organisées en plénière suite notamment à l'état d'urgence lié à la pandémie de coronavirus décrété par le chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi.

« Pour cette session, nous avons eu beaucoup de difficultés pour fonctionner. Dès l'ouverture de la session, un tout premier cas de la Covid-19 a été confirmé en province et le bureau avait décidé de suspendre les travaux parlementaires. En terme d'évaluation, c'est vraiment mitigé car nous n'avons pas vraiment travaillé. C'est seulement, le bureau qui travaillait dans la limite du possible en suivant de près les actions de l'exécutif provincial sur la gestion de la covid-19 », a-t-il déclaré.

Dans son discours, Zacharie Lwamira, président de l'Assemblée provinciale du Sud-Kivu, a recommandé aux députés de sensibiliser la population dans leurs bases respectives sur le respect des gestes barrières pour limiter la propagation de la pandémie de coronavirus.

Seuls 10 députés présidents des commissions parlementaires et trois membres du bureau ont pris part à la plénière de clôture de la session dans le respect des gestes barrières et mesures annoncées par le chef de l'État.

Déogracias Cubaka, à Bukavu