Butembo/30 Juin : Une dizaine des Lumumbistes ont manifesté pour exiger le retour de la paix à Beni

Publié mer 01/07/2020 - 01:29
7sur7

Une dizaine des jeunes « Lumumbistes » sont descendus dans l'artère principale de Butembo (Nord-Kivu), ce mardi 30 juin 2020, à l'occasion du 60ème anniversaire de l'indépendance de la République Démocratique du Congo, pour exiger la restauration de la paix sur l'ensemble du territoire national, particulièrement à Beni.

« Nous voulons encore rappeler le devoir de tout un chacun. La constitution de notre pays dit que chaque congolais a le droit de barrer la route à celui qui veut prendre le pouvoir par la force. Ce pays nous appartient et nous ne voulons que l'unité », a déclaré Jérusalem Munduwaneyo, un Lumumbiste.

Il sied de préciser que ladite marche est partie de la partie sud de Butembo (Mususa) pour chuter au nord de la ville. Des jeunes, y compris certaines femmes ont été mobilisés.

Depuis 2014, de nombreux civils sont exécutés par les rebelles d'Allied Democratic Forces (ADF) dans la ville et territoire de Beni. Dès lors, plus de 3000 personnes sont déjà mortes dans différentes attaques rebelles dans cette partie du pays, selon le décompte de la société civile locale.

Joël Kaseso