Au total 30 officiers de l'armée, de la police nationale congolaise et des services de renseignement prennent part à un atelier de renforcement de capacité sur le "Do no harm" attendez, ne pas nuire à Tshikapa. Cette formation est organisée par L'ONG Interpeace en partenariat avec L'ONG Action pour la paix et la concorde APC. C'est dans le cadre du projet de dialogue, médiation et réconciliation au Kasaï.
Le Coordonateur de l'ONG Interpeace, Sage Mulinda, a fait savoir que l'objectif de cette formation qui porte sur la résolution pacifique des conflits( le dialogue et le "do no harm") est de contribuer au renforcement de capacité des forces de sécurité afin de rendre plus efficace leur engagement pour la paix et la transformation pacifique des conflits au niveau de leurs ressorts.
Il indique par ailleurs que, les participants à cette formation seront amenés à réfléchir et à améliorer leur compréhension sur les causes ou les éléments étant à la base des crises dans la province. Et aussi améliorer la qualité de leurs décisions en étant sensibles à l'approche "ne pas nuire".
Débutée ce 1 juillet, cet atelier sur le renforcement de capacité des officiers de l'armée, la police et des services de renseignement va se clôturer le 4 juillet 2020.
Fabien Ngueshe, à Tshikapa