L’ONG-DH Convention pour le Respect des Droits de l’Homme (CRDH), coordination urbaine de Beni a, dans une déclaration d’évaluation sécuritaire du mois de juin 2020, affirmé avoir comptabilisé plus de 15 attaques mises à l’actif des rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF) et des miliciens Mai-Mai, dans le secteur de Ruwenzori.
La CRDH-Beni dresse également un lourd bilan de plus ou moins 60 personnes dans ces attaques sanglantes. Elle affirme par ailleurs que plusieurs autres ont été prises en otage.
« En territoire de Beni, la situation a été caractérisée par des cas des incursions répétitives des groupes armés dont l’ADF et les Mai-Mai. En secteur de Ruwenzori, plus de 15 attaques ADF avec un bilan macabre de 60 personnes sauvagement tuées et plusieurs portées disparues », écrit-elle.
Cette structure de défense des droits humains fait savoir en outre qu’au même mois, 5 attaques rebelles ont été effectives à Beni-Mbau et 7 autre dans le groupement de Banande-Kainama.
Fin octobre 2019, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont lancé les opérations militaires dites de « grande envergure » contre les groupes armés dans l’est (Beni) voire le nord-est (Ituri) du pays. Depuis, les attaques rebelles n’ont pas cessé. Plus de 3000 personnes sont mortes, dès 2014 à nos jours dans la région de Beni, selon le décompte de la société civile locale.
Joël Kaseso, à Butembo