Une dizaine de civils ont été tués jeudi 16 et vendredi 17 juillet 2020, lors des affrontements entre deux groupes armés dans le village de Kipupu à la limite du territoire de Fizi et Mwenga au Sud-Kivu.
Selon André Byadunia, coordinateur provincial de la nouvelle société civile congolaise axe Sud Sud-Kivu, c'est la coalition Ngumino-Twigwaneho qui a attaqué ce village, pendant qu'elle était poursuivie par une coalition Maï-Maï.
" C'est depuis jeudi vers 4h00 que les affrontements entre ces groupes armés ont éclaté. Le bilan fait état de plus de 12 personnes tuées en majorité des femmes et des enfants. Et des maisons incendiées. D'autres villages ont été attaqués par la coalition Ngumino-Twigwaneho pendant qu'elle était poursuivie par la coalition Maï-Maï et Biloze Bishambuke qui ont amené avec eux plus de 280 vaches", a-t-il expliqué
D'autres sources de la société civile indiquent que des maisons ont été incendiées dans 3 villages notamment à Kipupu centre, Kalulu et Kalinga. Pendant ces affrontements, plusieurs personnes ont fui leurs habitations.
Contacté par 7SUR7.CD, le capitaine Dieudonné Kasereka, porte-parole du secteur opérationnel Sukola 2 Sud Sud-Kivu, renseigne qu'il s'agit du groupe armé Ngumino et les Maï-Maï qui s'affrontent.
Il souligne que l'armée régulière est intervenue pour remettre de l'ordre dans le village Kipupu.
Déogratias Cubaka, à Bukavu