Tshisekedi au roi Philippe : "Les liens entre nos deux pays sont historiques, exceptionnels et doivent continuer de s’écrire dans la durée"

Mardi 21 juillet 2020 - 20:54
Image
Photo droit tiers

Dans une lettre adressée au Roi Philippe à l'occasion de la fête nationale Belge célébrée ce 21 juillet 2020, le président de la République Félix Tshisekedi a salué la mise en place de la commission parlementaire Vérité et Réconciliation visant à "faire toute la lumière sur l'époque coloniale".

"Mon souhait le plus ardent est que les conclusions de cette dernière contribuent à un meilleur vivre ensemble pour nos peuples et renforcent l’engagement de nos deux pays à lutter contre toutes les formes de discriminations d’où qu’elles viennent", a-t-il écrit.

Le chef de l'État a, en outre, réaffirmé son engagement "ferme", 
à la consolidation des relations entre la RDC et la Belgique.

"Les liens entre nos deux pays sont historiques, exceptionnels, et doivent continuer de s’écrire dans la durée", a-t-il souhaité  tout en transmettant sa compassion et celle du peuple congolais, aux familles belges frappées par la pandémie de la covid-19. 

Le cinquième président de l'histoire de la RDC a réitéré une fois de plus ses félicitations les plus sincères et ses vœux de santé, de bonheur et de prospérité à la famille royale et à l'ensemble du peuple Belge.

Lors du 60e anniversaire de l'indépendance de la RDC, le Roi Philippe avait présenté "ses plus profonds regrets", pour les astrocités commises durant la période de l'histoire coloniale. 

À cet effet, le parlement fédéral avait commandé une note au Musée royal de l'Afrique centrale (MRAC) de Tervuren et aux Archives d'Etat afin de sélectionner un groupe d'experts chargés de préparer le travail parlementaire d'une Commission Vérité et Réconciliation visant à "faire la paix avec le passé colonial".

Depuis l'arrivée de Félix Tshisekedi au pouvoir, les relations bilatérales se sont améliorées entre la Belgique et la RDC. 

Ange Makadi Ngoy