Des députés nationaux et sénateurs élus du Sud-Kivu appellent le gouvernement congolais à mettre fin par tous les moyens à la présence et à l'activisme des groupes armés étrangers dans cette partie de la République Démocratique du Congo.
Dans une déclaration rendue publique et parvenue à 7SUR7.CD ce jeudi 30 juillet 2020, les 24 parlementaires signataires déplorent l'escalade de l'insécurité et violences meurtrières dans les moyens et hauts plateaux en territoires de Fizi, Mwenga et Uvira.
" Les affrontements et les violences causent des morts chaque jour. Il y a aussi des déplacements des populations, destructions des infrastructures et villages, des biens sont pillés et détruits. Voilà pourquoi nous demandons aux groupes armés locaux quelles que soient les communautés auxquelles ils appartiennent et quelle que soit leur justification, d'arrêter sans délai et sans conditions cette guerre destructrice et sans issue", peut-on lire dans cette déclaration.
Ces 24 députés nationaux et sénateurs du Sud-Kivu invitent le gouvernement à organiser des enquêtes qui seront suivies des poursuites judiciaires contre les auteurs de ces tueries au Sud-Kivu.
Ils appellent aussi à la création en urgence des conditions pour un dialogue intercommunautaire afin de mettre un terme à des conflits devenus récurents.
Il sied de rappeler que les récentes tueries au Sud-Kivu datent du 16 juillet 2020, au village Kipupu dans le territoire de Mwenga, où plus de 200 civils ont été tués, à en croire la déclaration des députés provinciaux.
Déogratias Cubaka, à Bukavu