Réformes électorales : Le 1er ministre encourage le groupe de 13 "personnalités politiques et sociales" à poursuivre leur démarche (Lokondo)

Jeudi 30 juillet 2020 - 17:37
Image
Photo droit tiers

Après la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), le groupe de 13 personnalités politiques et sociales signataires de l'appel du 11 juillet 2020 pour le consensus dans le processus électoral en RDC, a été reçu ce jeudi par le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

À l'issue de la rencontre, le député national Henri-Thomas Lokondo a fait savoir que le chef du gouvernement s'est montré perméable au contenu de leur cahier de charge.

"Le premier ministre a été perméable aux considérations qui sont contenues dans notre cahier de charge pour ce qui concerne les réformes électorales qui auront des implications sur la Constitution, qui vont occasionner la modification de certaines dispositions de la Constitution. Le premier ministre nous a encouragé pour qu'on puisse aller de l'avant et il nous a même félicité", a déclaré à la presse Henri-Thomas Lokondo.

7

En outre, Henri-Thomas Lokondo a insisté sur le fait que leur démarche est une initiative regroupant toutes les tendances politiques, qui vise à initier des réformes électorales pour préparer aux mieux les prochaines échéances électorales, et non un forum de dialogue pour un nouveau partage de pouvoirs.

La dernière étape de l'agenda des signataires de l'appel du 11 juillet 2020 est la rencontre avec le président du Mouvement de Libération du Congo (MLC) Jean-Pierre Bemba Gombo.

Avec ce membre du présidium de la coalition de l'opposition LAMUKA, il sera également question d'échanger sur les réformes électorales avant la tenue des prochaines élections en République Démocratique du Congo.

Jephté Kitsita