RDC : 2 nouvelles naissances de gorilles enregistrées dans le Parc National des Virunga

Publié ven 31/07/2020 - 20:12
7sur7

L'Institut Congolais de Conservation de la Nature (ICCN), rapporte ce vendredi 31 juillet 2020, la naissance de deux nouveaux bébés gorilles dans le Parc National des Virunga, situé dans l'Est de la République Démocratique du Congo.

D'après Emmanuel Keita, chef du secteur sud du Parc National des Virunga (PNVi) qui donne la nouvelle à 7SUR7.CD, il s'agit de deux naissances femelles dont une pour Maheshe et une autre pour Kamoso, toutes deux appartenant dans la famille Bageni.

Les deux femelles donnent naissance chacune à un troisième enfant. La famille Bageni passe ainsi de 37 à 39 individus.

« La femelle Maheshe de la famille Bageni, donne naissance à son troisième enfant. Cette naissance a été constatée hier (jeudi) et confirmée ce 31 juillet par le chargé de monitoring après la descente que le terrain. Kamoso est la petite sœur de Bageni, le mâle dominant de la famille. Elle donne naissance à un bébé femelle comme Maheshe », rapporte notre source.

Deux nouvelles naissances, qui portent à 9, le nombre de nouveaux bébés gorilles enregistrés depuis le mois de janvier 2020.

Elles surviennent ce vendredi, au moment de la célébration de la journée internationale des rangers. En ce jour, un hommage est rendu à ces derniers pour leur combat dans la conservation des aires protégées étant donné qu'ils sont souvent la cible des attaques rebelles.

Le vendredi 04 avril dernier, 12 écogardes ont été tués dans une attaque des présumés rebelles hutus rwandais des Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR). Les autorités avaient annoncé une enquête pour appréhender les commanditaires de cette attaque, une enquête qui n'a pas encore été conclue trois mois après.

Glody Murhabazi, à Goma