Nord-Kivu/Mobilisation des recettes : Le gouvernement provincial lance une campagne de recouvrement forcé afin d'atteindre 2 millions USD le mois

Publié mar 04/08/2020 - 21:20
7sur7

Le gouvernement provincial du Nord-Kivu par l'entremise de son ministère en charge des Finances a lancé une vaste campagne de mobilisation des recettes ce mardi 04 juillet 2020, à Goma, chef-lieu de la province. Le recouvrement « forcé » sera effectué par les agents de la Direction Générale des Recettes du Nord-Kivu (DGR-NK).

Le ministre des Finances, David Kamuha qui a lancé cette campagne a affirmé que l'objectif est d'atteindre au moins 2 millions de dollars américains par mois après près de 4 mois de suspension de certains impôts et certaines taxes suite à la pandémie du coronavirus.

« Le gouvernement provincial a été doté d'un programme quinquennal qui exige de mobiliser au moins 2 millions de dollars par mois et pour y arriver il faut que la population soit sensibilisée pour qu'elle s'acquitte de ses impôts et taxes. L'état d'urgence a été levé, mais la Covid-19 est toujours là et la fiscalité doit se poursuivre normalement maintenant pour nous permettre de construire la province », a déclaré le ministre David Kamuha au micro de 7SUR7.CD.

En même temps, tous les engins roulants devront également se munir de tous les documents y compris la plaque d'immatriculation en vue de ne pas « subir la rigueur de la loi ». David Kamuha a cependant affirmé que la DGR-NK devra faire le « recouvrement forcé » dans le strict respect du contribuable ainsi que de la procédure légale de mobilisation des recettes.

« La vision du gouverneur pour la province c'est le 100% PESA donc le Nord-Kivu propre, éclairé, sécurisé et asphalté. Voilà l'ambition du gouvernement provincial. Nous allons faire le recouvrement forcé dans le strict respect du contribuable », a-t-il conclu.

Glody Murhabazi, à Goma