Ituri : Ouverture à Komanda d'une table ronde sur la situation sécuritaire à Irumu

Publié lun 10/08/2020 - 19:48
7sur7

Une table ronde sur la situation sécuritaire en territoire d'Irumu dans la province de l'Ituri a été ouverte, ce lundi 10 août 2020, au centre de négoce de Komanda se trouvant dans le territoire précité, à environ 75 kms au Sud de la ville de Bunia(chef-lieu de province).

Parmi les participants à ces assises qui vont durer 3 jours, il y a les membres du comité territorial de sécurité, ceux des différentes forces vives, des élus du peuple, etc..

Selon Emmanuel Kukwabo, ministre provincial en charge des Mines, qui a lancé ce forum, les participants devront faire un état de lieu de la situation sécuritaire en vue de dégager des pistes de solution à l'insécurité grandissante dans cette partie de l'Ituri.

"Nous appelons tous les participants à l'assiduité et à la sincérité pour qu'au final nous puissions dénicher les vrais problèmes, les causes de l'insécurité en territoire d'Irumu et ses environs", a lancé ce membre du gouvernement provincial.

Il sera également question lors de ces assises de trouver une solution au problème humanitaire que connaît cette partie de l'Ituri, suite à la dégradation de la situation sécuritaire.

Il sied de noter que plusieurs exactions ont été commises ce dernier temps dans cette partie de l'Ituri par deux groupes armés à caractère tribal à savoir la milice FPIC(front patriotique et integrationiste du Congo), mais aussi une milice dénommée Zaïre.

Séraphin Banangana depuis Bunia