Kinshasa : "Il y a reprise effective des cours à l'UNIKIN, les étudiants sont en train de suivre les enseignements", (SG Académique)

Publié lun 10/08/2020 - 13:48
7sur7

Au cours d'une interview accordée à 7SUR7.CD ce lundi 10 août 2020 à la fin de la cérémonie de relance progressive de l'année académique 2019-2020 par le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le secrétaire général académique de l'Université de Kinshasa (UNIKIN), le professeur Banza Sombwe Eustache, a affirmé qu'il y a reprise effective des cours au sein de son établissement.

"Le chef de l'État ne s'est pas adressé à un auditoire vide. Il y a donc reprise effective des cours à l'UNIKIN. Les étudiants sont en train de suivre normalement leurs cours. Vous avez vous même vu. Nous demandons aux étudiants qui sont encore réticents d'être là", a-t-il déclaré.

Il a indiqué que conformément aux instructions du ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire, tous les auditoires et bâtiments de l'UNIKIN ont été désinfectés et que des dispositions sont prises pour faire respecter des mesures barrières.

"Nous avons désinfecté tous les bâtiments facultaires. Nous avons demandé aux étudiants de venir avec leurs masques. Une instruction qui a été respectée. Nous avons placé des dispositifs de lavage des mains ici, au bâtiment administratif. Ils doivent passer par ici avant d'aller dans leurs auditoires", a soutenu le professeur Banza Eustache.

Revenant sur le discours tenu par le président Félix-Antoine Tshisekedi devant les étudiants des facultés de l'économie et de droit, le secrétaire général académique de l'UNIKIN y voit un message d'espoir et de réconfort.

"Le président s'est adressé aux étudiants de la faculté de l'Économie et du Droit. Il leur a adressé un message d'espoir. Il leur a dit qu'il connait leurs problèmes et qu'il fait tout ce qui est dans son possible pour améliorer leurs conditions", a-t-il déclaré.

Bien que timide, la relance de l'année académique est effective ce lundi 10 août à l'UNIKIN. En témoigne un tour effectué dans  différentes facultés le reporter de 7SUR7.CD a trouvé plusieurs classes terminales avec des étudiants qui suivent les cours.

Il convient de rappeler que l'année académique 2019-2020 est relancée au moment où plusieurs organisations des professeurs menacent d'aller en grève.

Elles accusent le gouvernement de faire preuve de mauvaise foi en refusant de répondre à leurs revendications qui tournent essentiellement sur l'amélioration des conditions de travail et de vie.

Orly-Darel Ngiambukulu