La Mission de l'Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (Monusco) s'est engagée le dimanche 10 août dernier à identifier les auteurs de violations de droits humains dans le secteur du Nord Lukuga (territoire Nynzu), ainsi que ceux de l'assassinat par des bandits armés du chef de groupement de Mokimbo, dans le Tanganyika.
Pour y parvenir, la mission onusienne compte mettre en place dans un bref délai une mission conjointe qui va tabler sur cette question.
D'après Augustin Kyungu Shindano, chef secteur du Sud Lukuga qui a fait cette révélation dimanche à 7SUR7.CD, cela a été décidé au terme des travaux de 2 jours consacrés à évaluer la situation sécuritaire et humanitaire des populations victimes d'attrocités perpétrées par des groupes armés dans le secteur de Nord Lukuga.
"Après des travaux de 2 jours consacrés à l'évaluation de la situation sécuritaire et humanitaire dans notre secteur, la délégation de la Monusco s'est engagée d'enquêter sur les auteurs de violations de droits humains mais aussi sur les assassins du chef du groupement Mokimbo", a-t-il dit.
Pour rappel, il y a quelques jours, le chef du groupement Mokombi, à 49 Km de Nyunzu, avait été assassiné par des hommes armés.
Cette partie a longtemps été le théâtre des attrocités perpétrées par des groupes armés, notamment les Twas, auteurs de multiples violations de droit de l'homme.
Marcelo Mfumu