Richard Muyej Mangez Mans et Zoé Kabila Mwanza Mbala, respectivement gouverneur du Lualaba et du Tanganyika ont apporté leur soutien à leur collègue du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, par rapport à la situation qui a prévalu dans la ville de Kasumbalesa.
Au terme de la 10ième session de la commission mixte RDC-Zambie qui s'est tenue à Lubumbashi pour évoquer le conflit frontalier opposant les 2 pays cités ci-haut, les trois gouverneurs de l'espace katangais se sont retrouvés en séance de travail.
En effet, Jacques Kyabula Katwe, Zoé Kabila et Richard Muyej ont, au cours de ladite séance de travail, tablé sur les problèmes auxquels leurs provinces font face en ce moment.
S'agissant de la situation qui a prévalu dans le Haut-Katanga, précisément à Kasumbalesa, Richard Muyej Mangez Mans et Zoé Kabila Mwanza Mbala se sont dits solidaires avec Jacques Kyabula Katwe.
"Nous sommes solidaires avec le gouverneur du Haut-Katanga par rapport à ce qui se passe à Kasumbalesa", a dit Richard Muyej Mangez Mans, gouverneur du Lualaba.
Et de préciser :"Au cours d'une réunion avec le VPM de l'intérieur, nous avions demandé que le gouvernement central prenne en charge cette question. Nous avons toujours prêché la paix, la sécurité et la cohabitation pacifique entre les communautés".
Pour rappel, la ville de Kasumbalesa connait plusieurs problèmes, entre autres l'insécurité persistante, la fraude daunière ainsi que la cohabitation presque difficile entre kasaiens et Katangais.
Une tension permante qui serait entrenue par quelques politiques, selon certaines langues, s'observe entre les 2 communautés.
En mai dernier, des échauffourées avaient éclaté entre les 2 communautés au niveau de la frontière avec la Zambie. Des morts ont été déploré et plusieurs postes de police avaient été la cible.
Marcelo Mfumu