Les éléments du groupe armé CODECO (coopérative pour le développement économique du Congo) se disent prêts à se rendre et à déposer les armes en territoire de Djugu, dans la province de l'Ituri.
Ils ont exprimé cette volonté à l'issue des pourparlers qu'ils ont eu avec les anciens leaders de groupes armés de l'Ituri, envoyés par le chef de l'État congolais, Félix Tshisekedi, ceci en signant des actes d'engagement de cessation des hostilités.
Pitchou Iribi, porte-parole de ces anciens seigneurs de guerre qui a annoncé cette nouvelle le jeudi 20 août 2020, au cours d'un point de presse tenu à Bunia, estime que le nombre de ces miliciens s'élève à plus de 10 000.
Ainsi, il demande au gouvernement congolais de fixer rapidement les différents sites de regroupement de ces rebelles afin d'éviter de revenir à la case de départ.
"Nous avons essayé de trouver un certain modus vivendi pour permettre à ces miliciens de sortir de leurs retranchement. Nous avons nouer un contact entre eux et les forces de l'ordre, aujourd'hui ils ne se battent plus. Je pense vraiment que le gouvernement doit établir un site de regroupement de ces miliciens pour entamer le processus de DDR, sinon on risque de revenir à la case de départ", a-t-il recommandé.
Il sied de noter que les anciens leaders de groupes armés ont passé près de 4 semaines en territoires de Djugu et de Mahagi, pour sensibiliser les miliciens CODECO à mettre fin aux exactions.
Séraphin Banangana depuis Bunia