Le ministre de la défense nationale a, lors du Conseil des ministres présidé vendredi dernier par le chef de l'État, affirmé que les troupes zambiennes ont effectivement quitté les localités de Kibanga et Kalumbamba qu'elles avaient occupées durant plusieurs mois.
Actuellement, selon Aimé Ngoy Mukena, elles se trouveraient à 150 mètres de la borne posée par les délégations congolaise et zambienne sous la médiation de la Communauté de Développement d'Afrique Australe (SADC).
"Dans leur retraite, elles se trouveraient à Kanyungo, à 150 mètres de la borne posée par les membres des délégations zambienne et congolaise sous la médiation de la SADC", lit-on dans le compte-rendu signé par Jolino Makelele, porte-parole du gouvernement.
À en croire la même source, la dixième session de la commission mixte permanente Défense et Sécurité clôturée le 13 août 2020 à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, a salué l’engagement de la SADC.
Quant à la situation sécuritaire générale du pays, le ministre de la défense a indiqué qu'elle est "généralement calme sur toute l’étendue du territoire national, en dépit des attaques, çà et là, des miliciens et autres groupes armés contre des civils et des positions des FARDC".
Prince Mayiro