Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), par l’entremise de la société civile du secteur de Bapere, ont affirmé avoir délogé un groupe des miliciens Maï-Maï au village Babugho, situé dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu), le samedi 22 aout 2020.
La même source explique que les assaillants n’ont pas beaucoup résisté à la riposte de l’armée congolaise. D’où, ils se sont repliés vers d'autres agglomérations situées à Manguredjipa, chef-lieu du secteur de Bapere.
« Aujourd’hui, ce sont les FARDC qui contrôle l’entité. C’est vraiment un sentiment de satisfaction puisque la population a longtemps souffert des pillages de ces groupes armés CND. Nous demandons aux FARDC de poursuivre l’ennemi jusqu’à son dernier retranchement », a-t-elle déclaré.
Mardi dernier, le fonctionnaire délégué du gouverneur affecté dans le secteur de Bapere, Julio Mabanga Monga, a dénoncé le recrutement des mineurs au sein de la milice « Congo ebebi » du seigneur de guerre Dragon, actif dans l’agglomération de Liboyo qui, pourtant venait d'exprimer sa volonté de déposer les armes.
Joël Kaseso, à Butembo