Les acteurs étatiques, communautaires et société civile du Kasaï et Kasaï central participent à un atelier de renforcement de capacité sur la consolidation de la paix dans les provinces du Kasaï et Kasaï Central, après les événements du phénomène Kamuina Nsapu.
Cet atelier lancé ce mardi 25 août 2020, à Kinshasa est organisé par interpeace avec l'appui financier de l'Union Européenne.
Ce forum sur les défis et opportunités pour la paix est un cadre de restitution aux autorités nationales des résultats de la recherche action participative réalisée dans les provinces du Kasaï et Kasaï central depuis juillet 2019.
lI s'agira pour les délégués venus des différentes couches sociales de valider le rapport de ces recherches en vue d'envisager les actions pour la paix et la cohésion sociale dans ces provinces à la suite des violences Kamuina Nsapu.
Il constitue également un véritable cadre de dialogue entre les acteurs majeurs aux conflits, les autorités étatiques et la société civile sur la résolution pacifique de conflit et la consolidation de la paix dans la région.
Une forte délégation de la province du Kasaï accompagne le gouverneur, Dieudonné Pieme à cet atelier.
Fabien Ngueshe