Lubero : Situation tendue au lendemain de l'assassinat d'un militaire par des inconnus à Kirumba

Samedi 29 août 2020 - 13:24
Image
Lubero

La tension est vive, ce samedi 29 août 2020, dans la commune rurale de Kirumba au sud du territoire de Lubero (Nord-Kivu). En cause, des militaires congolais basés sur place ne digèrent pas la mort de l'un des leurs, tué par des inconnus dans la soirée du vendredi dernier.

Pour exprimer leur colère, ceux-ci tirent plusieurs balles en l'air depuis des heures. Des informations indépendantes indiquent que ces FARDC soupçonneraient les civils d'être auteurs du meurtre de leur collègue. On compte déjà au moins 2 blessés parmi les habitants.

« Tension à Kirumba, des tirs retentissent, des blessés signalés à l'hôpital de Kayna et ce, suite à la mort d'un militaire hier vers 19h par des inconnus », informe le député provincial Jean-Paul Lumbulumbu.

Toutes les activités sont paralysées, les civils sont enfermés  dans leurs maisons pour éviter d'être victimes de ce ras-le-bol militaire.

Toutefois, le commandant de la 34e région militaire, le général Kapinga, annonce avoir déjà ordonné à ces militaires de cesser-le-feu.

« Je viens d'échanger avec le commandant de la 34e région militaire qui me rassure d'avoir donné l'ordre pour que cesse immédiatement les tirs des balles à Kirumba », informe Jean-Paul Lumbulumbu, élu de Lubero et vice-président de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu.

Isaac Kisatiro, à Butembo