Nord-Kivu : La NDSCI accuse les agents publics affectés à la frontière de Kasindi de « faciliter des traversées illégales en provenance d'Ouganda »

Mercredi 2 septembre 2020 - 17:37
Image
7sur7

La Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI) exige que les agents des services étatiques commis au poste frontalier entre la RDC et l'Ouganda à Kasindi, dans le territoire de Beni, soient « purement et simplement » relevés de leurs fonctions au vue des « magouilles » qu'ils orchestrent sur cette frontière.

Ceci fait suite à l'incident signalé sur ce poste frontalier, où un homme a été arrêté avec une somme de 800.000 dollars américains, qui, d'après la société civile locale, était destinée à financer les groupes armés actifs dans la région de Beni.

Dans une conférence de presse animée à Goma, le mardi 1er septembre 2020, le président national de la NDSCI, Me Jean Chrysostome Kijana a affirmé que les agents des services publics affectés à cette frontière, sont également accusés de faciliter plusieurs traversées illégales en provenance de l'Ouganda voisin.

« Nous pensons qu'il est grand temps que tous ces responsables frontaliers soient purement et simplement relevés et remplacés par d'autres citoyens intègres », a déclaré Jean Chrysostome Kijana au micro de 7SUR7.CD.

Pour rappel, d'après les informations de la société civile, les services de sécurité ont arrêté le 29 août 2020, un individu transportant une somme de 800.000 dollars américains en provenance de Nairobi au Kenya, destinée à financer les groupes rebelles.

D'autres sources affirment cependant, que l'argent appartiendrait à un opérateur économique de la ville de Butembo et que la personne arrêtée a déjà pris fuite laissant la somme entre les mains des services frontaliers.

Le fonctionnaire délégué du gouverneur à Kasindi, Kambale Sivavuyirwa Barthelemy, a également fait savoir que plusieurs autorités locales ont été arrêtées pour éclairer sur la traversée de cette somme.

Glody Murhabazi, à Goma