Dans un café de presse tenu, lundi 31 août 2020, à Goma au Nord-Kivu, le Projet de Facilitation du Commerce dans la Région des Grands Lacs (PFCGL), a présenté ses trois œuvres réalisées au cours de cette période de fermeture des frontières causée par la montée des cas de contamination de la pandémie du coronavirus dans plusieurs pays voisins.
Parmi ces œuvres, le PFCGL a installé des écrans géants aux postes frontaliers du Nord-Kivu et du Sud-Kivu en vue de sensibiliser les petits commerçants et les migrants sur leurs droits et devoirs ainsi que sur les gestes barrières de lutte contre la pandémie du coronavirus en attendant la réouverture effective des frontières.
« Plusieurs spots de sensibilisation sont montés pour informer les migrants sur différents thèmes comme les mesures d’hygiène pour se prémunir du coronavirus et Ebola, l’information sur le régime commercial simplifié, les droits et taxes à payer, les documents migratoires, le nombre de services aux frontières... », peut-on lire dans le rapport consulté par 7SUR7.CD.
Le PFCGL a également octroyé 4 caméras thermiques au Programme National de l'Hygiène aux Frontières (PNHF) du Nord-Kivu pour assurer la surveillance épidémiologique aux frontières RDC-Ouganda à Kasindi et Bunagana, ainsi qu'à la petite barrière RDC-Rwanda à Goma et a construit des toilettes « modernes en matériaux durables » à la petite barrière de Goma. Ces lieux d'aisance possèdent un bloc destiné aux migrants et les services œuvrant aux frontières et un autre bloc pour les handicapés.
Il convient de noter que les 4 caméras thermiques mises à la disposition du PNHF offrent aux services frontaliers la possibilité de prélever la température des passants, la prise d'une image nette pouvant être imprimée ou stockée pour usage ultérieur, ainsi que plusieurs autres fonctionnalités qui permettront l'identification rapide des porteurs des maladies.
Glody Murhabazi, à Goma