Les autorités scolaires de la province éducationnelle Sud-Kivu 3 exigent des garanties sécuritaires afin d'organiser les épreuves préliminaires de l'examen d'État dans les villages de Bilalombili et Ngezi dans le territoire de Mwenga attaqués le lundi dernier par les groupes armés.
Dans une adresse à la presse mardi 01 septembre 2020, Nicolas Prince Baeleayi Wa Baeleayi, directeur de l'éducation dans la province éducationnelle Sud-Kivu 3, souligne que depuis l'attaque de lundi dernier a perturbé les épreuves au centre de Mikenge où 130 candidats finalistes étaient attendus.
" Bien que, les affrontements enregistrés dans les deux villages n'ont pas entraîné des morts, la situation sécuritaire a été volatile le lundi et les épreuves n'ont pas eu lieu. Techniquement les épreuves peuvent encore être organisées, mais il faut à tout prix que la sécurité soit assurée", a-t-il déclaré.
Le directeur de l'éducation dans la province éducationnelle Sud-Kivu 3 renseigne qu'une accalmie s'est observée dans cette partie le mardi 01 septembre.
Pour sa part, Geneviève Mizumbi, ministre provincial en charge de l'éducation souligne que les épreuves seront organisées à Mikenge quand il y aura accalmie.
Il sied de rappeler que le lundi 31 août, premier jour des épreuves préliminaires de l'éxamen d'État, la coalition Ngumino, Makanika et Android a attaqué les villages Ngezi et Bilalombili, et ont incendié plusieurs maisons et dispersés les élèves, à en croire le porte-parole de l'armée dans cette partie.
Déogratias Cubaka, à Bukavu