Beni : 3 conducteurs des taxis-motos aux arrêts pour avoir ravitaillé des ADF en médicaments

Samedi 5 septembre 2020 - 13:24
Image
7sur7

Le porte-parole militaire des opérations SOKOLA 1 a révélé vendredi 04 septembre 2020, l'arrestation de trois conducteurs de moto-taxis qui « ravitaillent en médicaments les rebelles d'Allied Democratic Forces (ADF) », actifs depuis plus de 5 ans dans l'Est (Beni) et le nord-est (Ituri) de la République Démocratique du Congo. 

Le lieutenant Antony Mwalushayi précise en outre que les enquêtes se poursuivent pour notamment démanteler tout le réseau. 

« Il n'y a pas deux jours, dans le bureau du TD, il y a trois motards de la ville de Beni qu'on a arrêté en train de ravitailler les médicaments à l'ennemi (ADF, Ndlr) », a-t-il précisé.

L'armée congolaise affirme par ailleurs avoir réduit sensiblement la capacité de nuisance des rebelles d'Allied Democratic Forces (ADF) depuis le lancement en fin octobre 2019, des opérations de « grande envergure » contre les groupes armés dans l'Est, sur volonté du Chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« Si vous comparez deux choses, avant les opérations et après les opérations, il y a une nette différence; c'est-à-dire le nombres des morts qu'on comptait avant, le nombre d'attaques qu'on comptait avant les opérations, ce n'est pas le cas aujourd'hui. C'est-à-dire qu'il y a un travail qui a été fait à Beni. Des gens qui sont loin de Beni pensent qu'il y a que la guerre mais aujourd'hui, quand ils arrivent à Beni, ils s'étonnent puisqu'il y a le commerce, il y a des motards qui circulent paisiblement chaque jour », a déclaré le lieutenant Antony Mwalushayi.

Joël Kaseso, à Butembo