Entrée des miliciens CODECO à Bunia : LAMUKA exige le remplacement de tous les responsables des services de sécurité 

Samedi 5 septembre 2020 - 13:26
Image
7sur7

La coalition Lamuka en province de l'Ituri exige au gouvernement central, le remplacement de tous les responsables des services de sécurité au sein de la province, dans un délai de 7 jours.

Luc Malembe, porte-parole de ladite coalition justifie cette prise de position par la "défaillance" de ces services, constatée le vendredi 04 septembre 2020, suite à l'entrée en ville de Bunia(chef-lieu de province), de plusieurs dizaines des miliciens CODECO(coopérative pour le développement du Congo).

"Comme toute la population de la ville de Bunia, la coalition Lamuka a été scandalisée, humiliée, outragée de voir que des gens qui ont tué notre population depuis 3 ans, viennent se promener librement en ville de Bunia sous la barbe de tout ce qu'on a comme services de sécurité. C'est incompréhensible et inacceptable. Lamuka donne 7 jours au gouvernement central pour relever de leurs fonctions, tous ces chefs des services de sécurité qu'on a ici", a-t-il déclaré.

Et d'ajouter :" Nous avons dénombré à Bunia plus de 8 généraux. Si nous continuons à les voir ici après une semaine, nous allons mobiliser la population pour les faire partir de force. La ville n'est pas sécurisée et nous voulons d'autres personnes. Nous avons compris que tous ces généraux qui sont ici sont dans les affaires, ils sont en train de vendre des véhicules".

Il sied de rappeler qu'une centaine de miliciens CODECO munis d'armes à feu et blanches, avec des bandes blanches en tête, ont foulé le sol de Bunia le vendredi 04 septembre 2020, ceci pour réclamer leur prise en charge et la libération de leurs compagnons détenus à la prison centrale de Bunia.

Séraphin Banangana depuis Bunia