Nord-Kivu : L'armée sollicite l'appui des élus provinciaux pour restaurer la paix dans la région

Samedi 5 septembre 2020 - 13:30
Image
7sur7

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les députés provinciaux viennent de s'accorder pour la mutualisation des efforts dans la recherche de la paix au Nord-Kivu.

Arrivé à la tête de la 34e région militaire le 24 juillet dernier, en remplacement du général Edmond Ilunga Mpeko, le général de brigade Kapinga Mwanza Mashika a eu des échanges nourris avec Robert Seninga, président de l'organe délibérant, vendredi 4 septembre 2020 en ville de Goma.

Après être passé en revue la situation sécuritaire de la province, marquée par l'activisme des mouvements rebelles, les 2 personnalités ont exprimé leur volonté de collaborer pour stopper la violence. 

L'officier militaire a alors profité de ce tête-à-tête pour solliciter l'appui de la représentation provinciale pour faciliter l'armée congolaise à réussir sa mission. 

"Je viens m'enquérir de la situation qui prévaut dans la province, l'insécurité qui bat son plein pour voir comment juguler la situation, quelles sont les pistes de solution. Notre attente est que la collaboration soit étroite, sans eux, on ne peut pas réussir", estime-t-il.

Depuis des décennies, la province du Nord-Kivu reste secoué par des groupes armés dont les plus cruels restent les ADF, les FDLR, les NDC, les Nyatura et les Maï-Maï.

En dépit des opérations lancées contre ces derniers depuis près d'une année maintenant, les FARDC ne sont jamais arrivées à contenir la situation.

Le nouveau commandant de la 34e région militaire a donc des tâches énormes  celles de restaurer l'autorité de l'État et de rassurer les populations victimes des affres de la guerre.

Isaac Kisatiro, à Butembo