Le Burundi décline l'invitation de la RDC au mini-sommet des chefs d'États prévu à Goma

Lundi 14 septembre 2020 - 08:54
Image
Photo : Droit tiers

Le gouvernement Burundais a décliné l'invitation de la République Démocratique du Congo, au mini-sommet quintipartite des chefs d'États initié par le président Congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour discuter des relations diplomatiques, le développement, la sécurité de la sous-région et la pandémie de la covid-19.

Dans une lettre datée du 08 septembre dernier que 7SUR7.CD a authentifiée auprès des sources proches du gouvernement Burundais, le ministère du Burundi en charge des affaires étrangères et de la coopération fait savoir que « les hautes autorités Burundaises ne pourront pas se présenter à ces assises initialement prévue du 09 au 13 septembre suite à leur calendrier chargé ».

Dans un premier temps, le gouvernement de la République du Burundi préconise l'organisation d'une rencontre bilatérale ministérielle et se dit disposé à « discuter avec la RDC des sujets prioritaires notamment la gestion des questions de sécurité à la frontière commune » entre les deux pays, la promotion des échanges commerciaux, la gestion de la pandémie du coronavirus aux frontières ainsi que d'autres questions d'intérêt commun.

Jointe par 7SUR7.CD ce lundi 14 septembre, Marie Tumba Nzenza, ministre d'État en charge des affaires étrangères de la RDC a affirmé que les autorités sont en pleine concertation pour que le Burundi prenne part aux assises.

« Nous travaillons à ce que tous les invités soient présents. Nous sommes en concertation mon collègue burundais et moi. Les choses avancent », a déclaré la ministre Marie Tumba Nzenza.

La même source a annoncé le report sine die du mini-sommet justifié par le fait que les dirigeants de certains pays invités sont « préoccupés par la préparation de l'Assemblée Générale des Nations-Unies prévu ce mardi 15 septembre à New York.

Pour rappel, ce mini-sommet devrait réunir le président Angolais João Lourenço, le Rwandais Paul Kagame, l'Ougandais Yoweri Museveni, le Burundais Évariste Ndahishimiye ainsi que le président Congolais Félix Tshisekedi, son initiateur.

Glody Murhabazi, à Goma

Étiquettes