Sud-Ubangi : Les députés provinciaux appelés à mettre fin à la crise pour "l'intérêt" de la population

Dimanche 20 septembre 2020 - 17:58
Image
Photo 7SUR7.CD

Les jeunes parlementaires du Sud-Ubangi ont, au terme d'une session extraordinaire tenue le samedi 19 septembre 2020, appelé les députés provinciaux de cette province congolaise à mettre fin à  la crise qui sévit à l'assemblée provinciale pour « l'intérêt » de la population.

« Nous demandons aux députés provinciaux de faire passer en premier lieu l'intérêt de la province et par ricochet celui de la population en lieu et place des intérêts égoïstes », ont-ils déclaré.

Et de renchérir : « La crise qui sévit au sein de l'assemblée provinciale du Sud-Ubangi est liée au positionnement des uns et des autres sans tenir compte du souverain primaire que nous sommes, la population. Ainsi messieurs les députés provinciaux, sachez que vous étiez élus non pas pour être membres du bureau mais plutôt pour représenter le peuple. Dans tous ça, nous ne voyons pas l'intérêt de la population. Vous n'étiez pas élus pour défendre vos autorités morales. Sachez que la seule et l'unique autorité morale que nous avons tous c'est le Sud-Ubangi ».

Il sied de rappeler qu'à moins de deux semaines de l'ouverture de la session de septembre 2020 à l'assemblée provinciale du Sud-Ubangi, les violons ne s'accordent pas entre le président de cette première institution provinciale, John Degbalase et les autres membres du bureau.

Ces derniers qui le qualifient « d'incompétent » soutiennent que c'est le vice-président de l'assemblée provinciale, Antoine Bokumu , qui doit continuer à gérer cet organe délibérant et procéder à l'ouverture de la prochaine session parlementaire de septembre dite budgétaire. Ce que John Degbalase n'entend pas de cette oreille vu qu'il a été réhabilité par la cour constitutionnelle.

Le parlement des jeunes de cette province tente ainsi de convaincre ces députés provinciaux à mettre fin à cette crise qui risque de ne pas permettre à la province de se doter d'un budget pour l'exercice 2021.

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena