Le gouvernement a adopté le rapport sur les modalités pratiques de diffusion audiovisuelle des matchs de la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT)
La décision a été prise lors de la 51ème réunion du conseil des ministres tenue le vendredi 2 octobre 2020.
Selon le compte rendu de ce conseil des ministres dont la copie a atterri à la rédaction de 7SUR7.CD ce samedi, c'est le ministre d'Etat en charge de la Communication et médias David-Jolino Makelele qui a présenté ce rapport au cours de cette réunion.
Il a informé le conseil des ministres des modalités pratiques convenues entre son ministère, ceux de Sports, de la Santé, de Finances et du Budget en vue de la diffusion des compétitions sportives à huis clos, conformément aux recommandations des 44ème et 47ème réunions du conseil des ministres.
Jolino Makelele a, à la même occasion, présenté les préalables financiers à la production des matchs de la LINAFOOT et de la Confédération Africaine de Football (CAF) et les conditions sanitaires et de promotion liées à l'organisation.
Le conseil des ministres a été, à cette même occasion, saisi du fait que le non-paiement des factures échues ou des arriérés CAF impliquera la non-participation de l'équipe nationale congolaise aux compétitions et la non-retransmission radio-télévisée de celles-ci.
Il a, in fine, été demandé une exécution sans faille des autres propositions de diffusion, au regard notamment de la forte attente des téléspectateurs privés des matchs au stade en raison de la Covid-19.
Il convient de rappeler qu'après la levée de l'État d'urgence, le chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi a pris la mesure interdisant la participation aux rencontres sportives au niveau des stades sur toute l'étendue de la RDC par les supporteurs en vue d'éviter la propagation de Covid-19.
Orly-Darel Ngiambukulu