
Soucieux d'avoir des éclaircissements sur la politique de gestion des maisons préfabriquées, le député national Bertin Mubonzi a déposé une question d'actualité au bureau de l'assemblée nationale ce lundi 05 octobre 2020, adressée au vice-premier ministre, ministre des Infrastructures et Travaux Publics (ITPR), Willy Ngoopos.
« Aujourd'hui j'ai déposé une question d'actualité adressée au vice-premier ministre, ministre des ITP. C'est en rapport avec les maisons préfabriquées et je pense qu'ici il est question tout simplement de demander au gouvernement de nous donner sa politique de gestion de toutes ces maisons qui ont été achetées par l'argent sorti du trésor public, donc l'argent des contribuables», a déclaré Bertin Mubonzi.
B. Mubonzi craint par ailleurs que la République puisse perdre l'argent utilisé dans l'achat des maisons préfabriquées si rien n'est fait.
«Les congolais ont le droit de savoir les mesures prises pour que l'Etat Congolais ne puisse perdre les milliards de Francs congolais affectés à l'achat des maisons préfabriquées. Il y a des maisons qui traînent au niveau des ports; il y a d'autres qui sont abandonnées au niveau des différents chantiers, et donc il est ici question de demander au Vice-premier ministre, ministre des ITP de nous dire les mesures prises par le gouvernement pour que toutes ces maisons puissent bénéficier aux militaires et policiers. Il ne faudrait pas que la République perde tout cet argent là», a-t-il conclu.
Rappelons que plus de 180 containers de ces maisons préfabriquées sont toujours bloqués au port de Dar-es-salam, 167 containers à Lobito et 31 containers à Matadi.
En marge du procès de 100 jours, le responsable de la société SAMIBO qui exécutait ces travaux a été condamné pour blanchiment d'argent à 20 ans des travaux forcés à la prison centrale de Makala.
Lors de sa visite au Camp colonel Tshatshi, où certaines maisons préfabriquées sont déjà posées, le ministre en charge de l'urbanisme et Habitat, Pius Muabilu, avait aussi constaté que ces maisons risquent bel et bien de se perdre si avant la saison de pluie les travaux ne se poursuivent pas.
Roberto Tshahe