Kongo-Central : Jean-Claude Vuemba élu président de l'Assemblée provinciale, après l'éjection de Matusila

Mardi 6 octobre 2020 - 16:58
Image
7SUR7

Jean-Claude Vuemba a été élu président de l'Assemblée provinciale du Kongo-Central, en remplacement de Anatole Matusila, destitué par les élus locaux.

Cette information a été confirmée à 7SUR7.CD, ce mardi 6 octobre 2020,  par Fabrice Puela, député national, élu de la province portuaire, qui dénonce d'ailleurs  “l'irrégularité” qui a caractérisé l'organisation de cette élection par la plénière.

«Il est élu dans la fraude et irrégularité. Où avez-vous déjà  vu  qu'une Assemblée provinciale soit dirigée par un rapporteur adjoint? Le règlement intérieur est clair en stipulant que c'est le président ou son vice-président qui peut convoquer une Assemblée provinciale en plénière. Mais si les deux seraient mis en cause,  il fallait recourir au doyen», a déclaré Fabrice Puela.

Au regard de ce qui précède, F. Puela accuse le gouverneur Atou Matubuana d'instrumentaliser l'Assemblée provinciale pour ses intérêts.

«Ce  qu'on a vu là, c'est tout simplement de la médiocrité, car la faute revient à Kinshasa qui protège Atou Matubuana pour l'argent du Kongo-Central. C'est Atou Matubuana qui a instrumentalisé cela », conclut-il.

Il sied de signaler que, Jean-Claude Vuemba était l'unique candidat en lice pour occuper ce poste.

 Il a, lors de l'élection organisée au cours de cette plénière, obtenu 25 voix sur les 38 exprimées.

Roberto Tshahe

Étiquettes