Des manifestations de protestation contre l'insécurité dans la ville de Goma au Nord-Kivu ont été observées ce mercredi 07 octobre 2020 dans le quartier Mugunga, au lendemain d'une nouvelle attaque d'hommes armés dans cette entité qui a coûté le vie à une personne et trois autres enlevées.
Descendu sur le lieu pour calmer les manifestants, le maire de la ville de Goma a effectué une sortie médiatique surprenante dans laquelle il condamne cet acte et exhorte les criminels de Goma à observer une trêve, pendant le séjour du président de la République dans cette ville pour ensuite continuer leurs activités criminelles après le départ de Félix Tshisekedi.
« C'est un acte horrible qu'ils ont fait. S'ils ont ce comportement là de tirer les balles en désordre ou encore de prendre des civils en otage, qu'ils nous pardonnent d'abord pour que le chef de l'État travaille calmement et quand le chef va rentrer (à Kinshasa, ndlr), ils peuvent voir comment continuer les activités criminelles habituelles. Nous sommes très choqués de voir des tels actes », a déclaré le maire Muissa Nkesse Timothée en Swahili, propos traduits en français par 7SUR7.CD.
La société civile locale ainsi que les mouvements citoyens, appellent cette autorité urbaine à démissionner pour « incompétence et propos irresponsables ».
La situation sécuritaire à Goma ne cesse de se détériorer jusqu'au centre de la ville malgré les efforts sécuritaires déployés. En l'espace d'une semaine, au moins 5 personnes ont été abattues par des bandits armés non encore identifiés.
Glody Murhabazi, à Goma