
Le ministre provincial des Mines au Maniema, Cyprien Samba Mwana Mwana, a affirmé à 7SUR7.CD ce jeudi 14 octobre 2020, que sa province a signé un protocole d'accord avec celle de la Tshopo pour extraire des minerais coulés dans le fleuve Congo depuis 1967. Ladite signature a eu lieu à Lowa.
Il rappelle qu'en 1967, un bateau en provenance du Maniema se dirigeant à Kinshasa avec à son bord une cargaison de minerais de plus de 400 tonnes avait chaviré sur le fleuve Congo à hauteur de Lowa, du coté de la Tshopo.
« Étant donné que cette circonstance était passée à Tshopo, il faudra que les deux provinces se rencontrent pour discuter comment elles peuvent se distribuer certains pourcentages », a indiqué le ministre des Mines, Cyprien Samba Mwana Samba.
Entre-temps, le protocole d’accord signé prévoit également la clé de répartition des minerais qui seront extraits dans ledit fleuve.
« La province du Maniema aura 20%, celle de la Tshopo aura également 20%, 10% reviendront au chef coutumier du village Lowa et les 50% pour les tenanciers de machines qui vont extraire ces minerais », a-t-il expliqué.
Il sied de préciser par ailleurs que les délégations de deux provinces étaient notamment composées des ministres provinciaux de l’intérieur, des mines et du chef de division des Mines.
Morisho Tambwe, à Kindu