Michée Mulumba au PPRD Patrick Nkanga : "Les nouveaux juges sont de l'UDPS ? C'est le changement qui fait mal"

Jeudi 22 octobre 2020 - 07:33
Image
Photo droits tiers

La cérémonie de prestation de serment de nouveaux juges constitutionnels au Palais du Peuple continue de susciter des réactions au sein de la classe sociopolitique congolaise.

Cadre du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), Patrick Nkanga a appelé mercredi dernier au retrait de toutes les requêtes déposées à la Cour Constitutionnelle.

D'après ce membre du cabinet du premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, la Haute Cour est désormais devenue un outil d'un parti politique, sans le citer nommément. 

« Toutes les requêtes déposées à la Cour Constitutionnelle actuelle devraient être retirées. L’on ne peut pas légitimer une institution qui s’est déligitimée et qui est devenue l’outil d’un Parti Politique », a écrit l'ancien président de la Ligue des Jeunes du PPRD via Twitter.

Ce tweet n'a pas laissé indifférent Michée Mulumba, l'assistant personnel du chef de l'État. Via le même canal, il demande à Patrick Nkanga si les 3 juges sont des membres de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS).

Michée Mulumba reste donc convaincu que la République Démocratique du Congo est sur la bonne voie.

"Outil d’un parti politique puisque les militants de l’UDPS étaient là ? Les nouveaux juges sont  de l’UDPS ? C’est le changement qui fait mal! Après 18 ans de manipulation de l’appareil judiciaire. La RDC est désormais sur la bonne voie", a rétorqué Michée Mulumba.

Pour rappel, les juges Dieudonné Kaluba Dibwa, Kalume Yasengo et Kamulete Badibanga nommés en juillet dernier par le chef de l'État, ont prêté serment mercredi au Palais du Peuple devant le président de la République.

À noter que le Front Commun pour le Congo (FCC) conteste leur nomination qui, d'après cette plateforme de gouvernement dont l'autorité morale est l'ex-président Joseph Kabila Kabange, a violé la Constitution du pays. 

Jephté Kitsita