
Le premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a échangé ce vendredi 23 octobre 2020 à l'hôtel du gouvernement situé à Kinshasa, avec l'ambassadeur de l'Union européenne (UE) en RDC, Jean-Marc Châtaigner, renseigne la primature.
D'après elle, les échanges entre les deux personnalités ont tourné autour notamment de la situation politique du pays, caractérisée par la crise au sein de la coalition au pouvoir ; FCC-CACH.
À ce sujet, précise la même source, l'ambassadeur J-M Châtaigner a fait savoir, au sortir de l'audience, que "l'Union européenne souhaite qu'il y ait un accord consensuel entre les différentes parties".
Tout juste après le représentant de l'UE, le chef du gouvernement a reçu en audience l'ambassadeur du royaume de Belgique en RDC, John Indekeu. Le contenu de leur échange n'a pas filtré.
Le ballet diplomatique à la Primature a débuté jeudi dernier. Le premier ministre avait reçu en audience le chargé des affaires du Zimbabwe en RDC et l'ambassadeur de la Republic of South Africa (RSA).
Toutes ces rencontres sont intervenues avant l'adresse du chef de l'État Félix Tshisekedi à la nation, mais aussi après la prestation de serment des juges de la Cour constitutionnelle. Une cérémonie boycottée par le Front Commun pour le Congo (FCC), qui considère la nomination de ces hauts magistrats en juillet dernier par ordonnances présidentielles comme une violation de la constitution.
Sur ordre de leur plateforme politique, le premier ministre, les présidents de deux chambres du Parlement ainsi que d'autres proches de l'ancien président Joseph Kabila, n'ont pas participé pas à la prestation de serment de ces juges.
Dans une communication faite hier, le FCC a dit ne pas reconnaître les juges nommés par Félix Tshisekedi et ne se sentira pas lié aux actes qu'ils poseront durant leurs mandats. Pour certains analystes politiques, cette situation renforce la crise au sein de la coalition FCC-CACH. D'où, la nécessité pour le chef de l'État de remettre le train sur les rails.
Prince Mayiro