
La crise au sein de la coalition au pouvoir (FCC-CACH) ne cesse de susciter des réactions au sein de la classe politique et sociale.
Jonas Tshiombela Kabena, coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC), a, dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce vendredi 23 octobre 2020, suggéré au président de la République, Félix Tshisekedi, d'entamer des consultations populaires pour des solutions idoines, au regard des difficultés que traversent la coalition qui l'unit à la famille politique de l'ex-chef de l'État, Joseph Kabila.
«À mon humble avis, je pense que en un premier temps, il devrait procéder à des consultations populaires de toutes les forces politiques et sociales de la République, qu'il les écoute et qu'il les prenne à témoin» , a déclaré Jonas Tshiombela.
À quelques heures de son adresse à la nation, J. Tshiombela pense que le chef de l'État doit être au-dessus de la mêlée.
«Je pense qu'à ce stade, le chef de l'État devra
être au-dessus de la mêlée, mais aussi être du côté des intérêts de la population. Dans la coalition où il se retrouve maintenant là, il n'arrive pas à bien centrer son action sur l'intérêt de la population, et il y a aussi de problème de survie politique d'une certaine classe politique; un certain problème de tout gagner, tout gérer qui n'existe pas en politique. Donc, il fait face à des situations qui ne lui permettent même pas de servir la population", a-t-il conclu.
Il sied de rappeler que la crise au sein de la coalition FCC-CACH s'est amplifiée avec la prestation de serment de trois juges de la Cour constitutionnelle nommés par Félix Tshisekedi.
Roberto Tshahe