RDC : L'ECIDé de Fayulu se prononce la semaine prochaine sur les consultations annoncées par Tshisekedi

Samedi 24 octobre 2020 - 09:55
Image
7sur7

Dans son adresse à la Nation vendredi 23 octobre 2020, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a annoncé qu'il va consulter à partir de la semaine prochaine, les acteurs sociopolitiques Congolais.

À en croire le chef de l'État, cette décision est prise notamment dans le but de créer une union sacrée en République démocratique du Congo.

Contacté ce samedi par 7SUR7.CD, le parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) de Martin Fayulu, promet de se prononcer sur cette affaire dans quelques jours, soit au plus tard le mardi prochain.

Selon Devos Kitoko, secrétaire général de cette formation politique membre de la coalition LAMUKA, l'ECIDé voudrait en savoir un peu plus sur les intentions du président Tshisekedi.

"Nous, nous allons nous prononcer la semaine prochaine. On nous a demandé de ne pas faire des déclarations, nous voulons récolter les informations nécessaires sur son intention, son approche et puis après on va se prononcer. Si c'est une union sacrée pour l'aider à gouverner on le saura, si c'est une union sacrée pour faire des réformes afin de préparer l'avenir on le saura. Qui va diriger ces concertations, c'est lui-même qui va commencer à recevoir les gens ? Est-ce que c'est l'église catholique ou les confessions religieuses qui vont le faire ? Donc, nous préférons d'abord observer et nous allons nous prononcer la semaine prochaine, au plus tard mardi", a dit Devos Kitoko.

Pour rappel, le chef de l'État a précisé qu'à l'issue de ces consultations, il fera part à la population des décisions qui seront prises. Ces décisions, a-t-il dit, n'exclueront aucun cas de figure. 

"Eu égard à ce qui précède et considérant que le salut du peuple est la voie suprême, j'ai décidé d'entamer dès la semaine prochaine une série de contacts visant à consulter les leaders politiques et sociaux les plus représentatifs afin de récueillir leurs opinions à l'effet de créer une union sacrée de la nation autour des objectifs précités", a annoncé Félix Tshisekedi. 

Il a, en outre, indiqué que ces consultations visent la refondation de l'action gouvernementale autour des principes de participation dans la gestion du pays. 

De son côté, le Front Commun pour le Congo (FCC) dont l'autorité morale est l'ex-président Joseph Kabila Kabange a également promis de donner sa position officielle sur cette initiative du président Tshisekedi, lorsqu'il aura recueilli tous les détails possibles.

Jephté Kitsita