
Yves Muamba Kadima président de l'Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental est convoqué à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
Au cours de la plénière du mercredi 28 octobre 2020, qui tablait notamment sur la motion de défiance contre le gouverneur Jean Maweja Muteba, Yves Muamba a été obligé de laisser la séance se poursuivre pour échanger avec les représentants du service de sécurité (ANR et Police, Ndlr) en province.
Une source confirme que ces représentants ont laissé entendre que le président de la République cherchait à voir le président de l'organe délibérant à Kinshasa le plus tôt. Une version qui n'est pas rejetée par le président de l'organe délibérant qui dit avoir de nerfs solides pour arriver jusqu'à la fin avec ladite motion.
"Par rapport à mes attributions, je dois entrer en contact avec les institutions nationales. Donc, nous devons avoir plus d'amples informations, le pourquoi de notre invitation. Je ne connais pas si on me dit on m'invite, vous devez d'abord répondre à l'invitation vous allez discuter, cela ne changera pas la position du travail telle que présentée par les membres de la commission", a déclaré le président de l'Assemblée provinciale.
Entre-temps le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) s'oppose à l'ingérence de Kinshasa dans les attributions reconnues à l'Assemblée provinciale.
Il sied de rappeler par ailleurs que le gouverneur du Kasaï-Oriental, Jean Maweja Muteba, est sous le coup d'une motion de défiance initiée par 5 députés provinciaux et déposée mardi dernier au bureau de l'organe délibérant. Le point concernant ladite motion n'a pas été traité. Il en est de même pour la date de la prochaine plénière.
Alain Saveur Makoba