Présidentielle en Côte d'Ivoire : Conduite par Denis Kadima, la mission d'observation EISA-Centre Carter a consulté les acteurs du processus électoral

Dimanche 1 novembre 2020 - 13:40
Image
7SUR7

L'Institut électoral pour une démocratie durable en Afrique (EISA) et le Centre Carter poursuivent leur mission internationale conjointe d'observation électorale en Côte d'Ivoire. 

C'est dans ce cadre qu'ils ont consulté vendredi dernier à Abidjan, capitale de la Côte d'Ivoire, plusieurs acteurs du processus électoral notamment le Conseil constitutionnel ivoirien mais aussi le parti de l'opposition Front Populaire Ivoirien (FPI) de Pascal Affi N'guessan et l'ensemble des missions internationales d'observation déployées en Côte d'Ivoire pour le scrutin présidentiel du 31 octobre 2020.

Au sortir de la rencontre avec le Conseil constitutionnel ivoirien, le chef de cette mission internationale conjointe EISA-Centre Carter a dit avoir obtenu des informations nécessaires pouvant les aider à accomplir leur mission. 

"Quand on observe les élections, on doit chercher à comprendre le cadre juridique et constitutionnel de ces élections. Alors, nous sommes venus ici au Conseil constitutionnel pour nous informer sur les questions d'éligibilité et de contentieux électoral. Nous sommes venus rencontrer les membres de cette institution qui nous ont donné des informations que nous voulons", a indiqué Denis Kadima à la presse. 

Bien avant, les membres de la mission conjointe EISA-Centre Carter avaient échangé avec des diplomates européens accrédités en Côte d'Ivoire. L'objectif, d'après Denis Kadima, était d'avoir leurs avis sur le processus électoral en cours dans ce pays. 

"Nous sommes venus voir les diplomates de l'UE (Union européenne) pour discuter et avoir leurs avis sur le processus électoral parce que la communauté internationale s'intéresse à tout ce qui se passe ici. Et nous, en tant que mission d'observation, nous nous devons de recueillir leurs avis afin de formuler notre propre entendement du déroulement du processus électoral", a fait savoir le chef de la mission EISA-Centre Carter. 

Après les diplomates de l'UE, la délégation de l'EISA et du Centre Carter s'est rendue au siège du FPI situé toujours à Abidjan, où elle a été reçue par Issiaka Sangaré, porte-parole de ce parti politique de l'opposition. Au terme de la réunion, D. Kadima a indiqué que la mission a fait le déplacement du siège de cette formation politique pour "avoir son analyse du processus" en Côte d'Ivoire. 

Signalons que la mission conjointe EISA-Centre Carter a également pris part, le même vendredi, à une réunion dite "préélectorale des chefs de missions internationales d'observation électorale dans le cadre de l'élection présidentielle ivoirienne". Aucune déclaration n'a été faite à l'issue de la rencontre. 

Pour rappel, la présidentielle en Côte d'Ivoire a eu lieu samedi dernier. Quatre candidatures avaient été retenues par le Conseil constitutionnel ivoirien pour ce scrutin. Il s'agit de celles de Alassane Ouattara (pouvoir), Henri Konan Bédié et Pascal Affi N'guessan (opposition) ainsi que celle de Kouadio Konan Bertin (indépendant). Cependant, les opposants ont appelé au boycott de ce scrutin, appelant la population ivoirienne à la "désobéissance civile". Pour eux, ce scrutin n'est pas inclusif. 

Prince Mayiro